Dave Barry - Extrait de Chroniques déjantées d’Internet

Les ordinateurs ont le pouvoir de transformer notre monde en un monde qui nous soit tout à fait étranger



Quelques constats autour de "l'informatic' business"...


Toutes les  études effectuées autour de l’acquisition d’un ordinateur, de l’accès à Internet et de la maîtrise de l’outil informatique aboutissent aux mêmes conclusions : celle d’une fracture numérique se creusant à une vitesse inversement proportionnelle à l’évolution technique du matériel et à la sophistication des outils mis à disposition du citoyen lambda... Comme le verbalise ironiquement Dave Barry :"Le cycle d'obsolescence des ordinateurs est devenu si rapide, que dans les hypermarchés informatiques du futur, il y aura des décharges juste en face des caisses enregistreuses".


La réalité du terrain est que la fracture sociale et la fracture numérique sont trop souvent jumelles…


D'autre part, l’acquisition d’un ordinateur est fréquemment suivie d’une période flottement total face au fonctionnement du matériel, de l’environnement système et des logiciels... La vente des ordinateurs sans kit de formation minimale à la prise en main matérielle et logicielle laisse les usagers de l'outil informatique démunis.


Constituant a priori un merveilleux outil de stimulation des capacités personnelles et intellectuelles, l’ordinateur est en fait devenu un véritable casse-tête qui asservit l’utilisateur au lieu de le rendre plus autonome...


Enfin, malgré le mirage relationnel d'Internet, l’ordinateur et ses formidables possibilités ne sont pas suffisamment valorisés comme objet et opportunité de créer du lien et de sortir de l’isolement...        




Nos propositions :


  1. Remettre la relation à la personne au centre des interventions et faire de ces interventions à caractère technique et pédagogique une véritable relation d’aide
  2. Récupérer et reconditionner le matériel informatique des entreprises qui renouvellent leur parc informatique afin de pouvoir créer un service de prêt d’ordinateur personnel
  3. Proposer un Pack Services Compris en direction des particuliers (installation-assistance-formation minimale) et d’autres Packs sur mesure (axés sur la bureautique et le multimédia)
  4. Mettre en place des actions spécifiques, individuelles (particuliers) et collectives (associations, clubs, etc) entrant dans la fonction d’Assistant Informatique ou de Cyber Assistant
  5. Proposer des actions dans le cadre de l’aide à l’alphabétisation des populations immigrées grâce au support de l’ordinateur
  6. Promouvoir l’utilisation des systèmes LINUX et des logiciels libres auprès du grand public





Nos interventions :


  • Stages multi-niveaux d’Initiation à l’Informatique
  • Récupération d’anciens ordinateurs auprès d’entreprises, d’associations et de particuliers qui font évoluer leur matériel informatique
  • Tests du matériel, reconditionnement et recyclage
  • Assemblage de nouveaux ordinateurs à partir du matériel récupéré
  • Mise à disposition pour des personnes défavorisées ou en difficultés financières d’ordinateurs recyclés sous forme de prêt temporaire ou de location à durée déterminée reconductible, à prix symboliques
  • Installation du matériel et aide à la prise en main avec un suivi personnalisé à domicile