Alexandra David-Néel

La vérité apprise d'autrui est sans valeur.

Seule compte, seule est efficace la vérité que nous découvrons nous-mêmes.



De façon schématique, on peut dire que tout individu évolue dans trois réalités différentes qui s'interpénètrent, inter-agissent et se confrontent :


1. Sa propre réalité intérieure, accessible et connaissable par lui seul

2. La réalité extérieure immédiate, constituée des multiples environnements qu'il côtoie ou traverse, essentiellement d'ordre familial, professionnel et culturel.

3. Une réalité extérieure qui englobe et maintient la cohérence de tous les ensembles précédemment cités : le système social, économique, etc.


L'approche analytique vise prioritairement le décryptage du fonctionnement interne de la personne humaine en relation avec son entourage immédiat. Elle isole chaque élément, dissocie chaque facette d'un problème particulier et, à partir de l'un ou l'autre de ces éléments, tente d'appréhender l'ensemble, de déduire et d'analyser les interconnections plus vastes.

L'approche systémique associe et considère les divers éléments les uns par rapport aux autres ainsi que dans leur relation à l'ensemble. Elle s'efforce de considérer les diverses composantes de l'environnement et du système dans lesquels l'individu évolue. Elle appréhende l'élément ou le problème spécifique par les interactions qu'il génère avec les autres éléments du même système.

Praticienne en Astrologie Humaniste, formée en psychologie, j’ai commencé il y a plusieurs années des travaux visant à l'élaboration d'une synthèse entre la psychologie moderne et la conception hautement évoluée transmise par l'éminent philosophe et astrologue Dane Rudhyar qui, au travers de son œuvre magistrale, a développé une vision astrologique en trois dimensions : psychologique, sociale et métaphysique.

À l’issue de nombreuses années de pratique, force m'a été de constater que l'Astrologie Humaniste, fait intervenir en simultanéité permanente ces deux approches qui, loin d'être antinomiques, sont à l’évidence parfaitement complémentaires.

Dans cet esprit, il m'a semblé intéressant de développer un concept psychothérapeutique fondé sur cette double approche, et dont la particularité repose sur le fait d’être construit sur la base même de la symbolique zodiacale.


La Grande Roue Zodiacale inclut l'ensemble du processus de formation et de développement de la personne humaine dans ses multiples dimensions (corporelle, intellectuelle, psychique, affective, relationnelle, sociale et spirituelle). Elle nous fournit également des repères concernant les divers champs d'expression de l'individu ainsi que les principaux secteurs d'expérimentation des individus dans et face à la collectivité et aux systèmes qu'ils intègrent (familiaux, culturels, socioprofessionnels, etc.).


Les concepts d'Astro-Thérapie et de Psychothérapie Holistique posent les bases d'une nouvelle méthode proposant une trame de déroulement et un cadre précis à un travail et à une prise en charge psychothérapeutique.

Si la base initiale du concept se réfère directement à la symbolique et aux énergies zodiacales, la méthode ne s’apparente aucunement aux diverses pratiques astrologiques. Le cadre et la teneur des entretiens constituent un véritable travail thérapeutique et ne concernent donc aucune étude à caractère astrologique.

La méthode comporte douze phases, douze paliers incontournables et inaliénables ayant pour objectif d'induire et de développer le travail psychothérapeutique en lui-même.

Ces douze phases sont suivies d'une treizième qui a pour fonction, forte et  symbolique de clore le cycle complet, d'aider le consultant à lâcher les amarres et à le propulser vers un autre état "d'être au monde".

La psychothérapie holistique se veut délibérément "active" en ce sens que l’aidé doit être pleinement "acteur" de son évolution. C’est à dessein que j’appelle les personnes ayant entrepris cette démarche des "acteurs en thérapie"… Le qualificatif d’acteur devant être compris non au sens ludique du terme mais dans le sens de "mettre en actes".

Chaque phase est fractionnée en thèmes majeurs, eux-mêmes divisés en sous-thèmes. Des applications pratiques personnalisées, réalisées entre deux entretiens sont préalablement discutées et négociées à la fin de chaque rencontre. La personne en thérapie a bien sûr l’entière liberté de les effectuer totalement, partiellement, ou de les aménager à sa convenance.

La trame de déroulement des phases de la thérapie n’est pas immuable. Le thérapeute débute le travail par la phase sur laquelle semblent focalisées les problématiques immédiates et spécifiques de la personne en demande d’aide et de soutien, problématiques décryptées lors d’un premier entretien d’évaluation.

Des ateliers annexes (thérapie par le jeu, l'art, l'écriture, travail sur la dimension corporelle, etc.) faisant intervenir des personnes compétentes dans ces domaines spécifiques sont intercalés ponctuellement, si cela est jugé souhaitable et nécessaire par le thérapeute ou sur la demande de la personne en thérapie.


Ce genre d'approche n'a pas pour vocation de s'enraciner dans la durée (sur plusieurs années comme la psychanalyse, par exemple). Intervenant à un instant précis et déterminant dans la vie de la personne, la thérapie ne devrait pas excéder 24 ou 36 mois maximum.

Initialement menée en entretiens individuels, la thérapie s’avère extrêmement dynamique en groupe.

Les groupes sont formés par "points d'ancrages", c'est-à-dire qu'ils doivent préférentiellement réunir des personnes ayant à résoudre les mêmes types de problématiques.

En qualité de psycho-astrologue, je pars du postulat que les participants sont alors situés sur un même "palier de départ", confrontés aux mêmes types de blocages psychologiques et énergétiques. Cependant, l'interaction de leurs différentes personnalités et l'énergie propre au groupe s’avèrent favorables à la progression individuelle de chacun.

Cette méthode constitue également le support idéal pour des stages intensifs de développement personnel.



Frédérique Ahond




* Les concepts exposés dans ce texte sont déposés à l'INPI. Ils sont protégés par les lois sur la Propriété Intellectuelle.